L'existant en termes d'interfaces 3D

Cette analyse succinte des technologies actuelles permet de nous faire une idée des IHM
permettant la manipulation et le déplacement dans un monde 3D

Clavier & souris

La combinaison de base de la plus part des jeu en 3D sur PC. La souris, très pratique pour pointer, sert dans la majorité des cas à viser une cible ou orienter la tête du personnage incarné. Le clavier sert principalement à déplacer le personnage grâce aux flèches directionnelles. Bien évidemment, étant donnée l'abondance des touches d'un clavier, il est facile d'attribuer un fonction à chacune de ces touches. La combinaison de la visée de la souris et de la richesse des options du clavier en font donc un couple de périphérique très bien adapté au monde du jeu vidéo 3D.

Toute fois, cette combinaison demande un certain temps d'adaptation dû aux fonctionnalités très éloignées que doivent effectuer chacune des deux mains et ceci en même temps. Cette légère difficulté est très largement compensée par le prix et l'abondance de ces périphériques.


Joystick

Ce périphérique est principalement utilisé dans les simulateurs d'aviation ou les jeux de pilotage en raison de sa ressemblance aux manches à balai présents dans les cockpits. Le joystick a l'avantage d'être très intuitif car les mouvements d'avant en arrière et latéraux sont directement créés par le déplacements d'avant en arrière ou latéral du manche. L'avantage non négligeable par rapport au déplacement clavier est la possibilité de jauger les déplacements en fonction de l'inclinaison du manche.

    Les joysticks récents intègrent, en plus du manche à balai, un système de visée à l'aide d'un autre mini-joystick placé au dessus du manche à balai, pouvant dans certains cas remplacer la souris. Ce système nécessite de diriger la vue avec le pouce, tout en déplaçant le poignet pour incliner le manche principal. Ce qui demande une certaine dextérité au niveau des doigts et du poignet.


Manette

La manette est le périphérique incontournable de tout joueur sur console. Ce périphérique est conçu dans un seul but : Avoir le plus de fonctionnalités possibles dans les mains. Ceci est dû au besoin de portabilité de ce périphérique qui doit pouvoir être utilisé assis dans son fauteuil et ne disposant pas forcément d'une table pour s'appuyer. La conséquence logique est que chaque doigt à une fonction bien précise.

On retrouve l'utilisation du pavé directionnel propre au clavier, de joysticks, pour la précision du déplacement, et bien évidemment d'une multitude de boutons pour toutes les fonctionnalités du jeu. Ce périphérique est très pratique pour les jeux vidéos, mais reste peu commode pour sélectionner des objets ; cela est beaucoup plus simple avec une simple souris.


Souris 3D & Joystick 3D

Des périphériques 3D très évolués sont apparus sur les bases d'anciens périphériques 2D tels que les souris ou les joysticks. Ces souris 3D et autres joysticks permettent la localisation de curseurs dans un univers 3D, soi par localisation directe de la souris dans la pièce, soi par manipulation d'un joystick dans les 3 dimensions de l'espace.

    Malheureusement ces outils sont peu intuitifs et difficiles à prendre en main. A cela s'ajoute le coût très élevé de ces nouvelles technologies.


Les Gants

Le gant est un périphérique très intuitif puisque le mouvement est interprété directement. Il suffit de faire des gestes pour interagir avec l'environnement. Un premier prototype a été développé par Nintendo, le Power Glover.

 

Toutefois, d'autres prototypes de gants se sont imposés sur le marché. Tel " P5 Glove ", Un gant basé sur la reconnaissance du mouvement des doigts. Ce périphérique offre des fonctionnalités 3D, un tracker placé dans la coque du gant repère le mouvement de la main, tandis que d'autres capteurs détectent le mouvement de chaque doigt. On peut noter que ce modèle est proposé à un tarif acceptable (80$)

                   

 

D'autres prototypes encore plus évolués sont disponible. Ceci est basé sur une reconnaissance plus fine du mouvement de la main. Contrairement à la version précédemment citée, ces modèles sont très coûteux (600$)

On pourra remarquer que tous ces gants sont munis de capteurs au niveau du gant qui permettent de détecter les mouvements de la main directement.

Un gant a été développé l'année dernière (2003-2004) à l'ESSI. Voir projet.

Ce gant, muni de diodes aux bout des doigts, a comme particularité de n'être muni d'aucun capteur. La détection du mouvement de ce gant se fait via une caméra que repère les positions 2D des diodes. Cette version prototype devra être développée pour une utilisation 3D (via la détection par 2 caméras)